16 octobre : les nouveaux élus présentent et expliquent leurs promesses électorales puis organisation des classeurs et rendu des documents complétés par les parents.

11 novembre : beaucoup d’enfants sont présents. Ils ont partagé la lecture du texte avec les scouts. Deux nouveaux élus participent à la dépose de la gerbe avec Monsieur le Maire. Tous ont été très respectueux lors de cette cérémonie. Ils étaient encadrés par Marie-Pierre, Arnaud et Noël.

13 novembre : le travail sur la fresque est présenté aux nouveaux CME. Ce qui d’apporter des retouches et modifications de certains dessins. Au vu de la perception générale, nous constatons qu’il manque quelques représentations indispensables. Ainsi il est décidé d’ajouter : l’église avant sa reconstruction, le pont du Bois Monzil, et l’Hippodrome champ de courses…. Six enfants sont volontaires pour assurer ce travail dans chaque thème.

18 et 19 novembre Salon du chocolat : Animé et encadré par le CME, l’atelier gourmand a encore une fois bien fonctionné. Plusieurs groupes d’enfants visiteurs, ont pu participer à la réalisation de recettes telles que, mousse au chocolat, cookies et roses des sables. Il faut dire que Victor Virat a pris un réel plaisir à haranguer, au micro dans la foule les visiteurs pour les orienter vers la scène. Un réel succès. En tout ce sont 19 CME qui se sont succédés durant les deux jours, et ils ont suivi avec intérêt le parcours gourmand commenté par Vincent Sauron le dimanche en fin de matinée.

27 novembre : les enfants organisent leur brocante. Etiquetage des livres et jouets, et constitution de fiches récapitulatives pour chacun. Ensuite les recettes réalisées au salon du chocolat leur sont distribuées.

Mercredi 29 novembre : 8 enfants participent au 5ème Forum Plan Climat organisé par St Etienne Métropole au château de la Perrotière à Terrenoire. Les enfants en groupes mixés travaillent sur le thème ‘’Préservons la biodiversité’’, autour d’ateliers ludiques et interactifs, dont la réalisation d’un hôtel à abeilles solitaires avec branchages et ficelle…un goûter bio, pain, confiture de fraises et d’abricots + jus de fruits du Jarez, clôt cette sympathique rencontre. Madame Sylvie Fayolle vice-présidente de St Etienne Métropole remet à chaque CME un arbre. Il nous est donc remis un églantier. Les enfants repartent tous avec un sac en toile sérigraphié, un stylo et un carnet. La maman de Célia Bounouar a bien voulu m’accompagner au Forum, et nous avons pu ainsi covoiturer les enfants.

30 novembre : l’églantier est montré aux enfants et il est remis en direct à Grégory Viala venu rencontrer notre CME pour l’occasion. Il a été planté dans un pot en attendant son implantation devant le pignon de la rue de Curnieu lieu choisi par les enfants. Puis finition de la préparation de leur brocante.

7 Décembre : séance supplémentaire pour la préparation des brochettes de guimauve qui seront vendues lors de la brocante des enfants ; 6 CME y participent.

Lancement du Téléthon vendredi soir 8 décembre salle de la Libération, 15 enfants y participent.

Téléthon samedi 9 décembre Brocante des CME : 17 enfants sont présents sur la journée. Les fabrications en direct de mousse au chocolat, roses des sables et crêpes ont eu beaucoup de succès. Leur vente au prix de 50 cts pièce, et celle des brochettes + luminions + gommes + stylos et porte- clés, ajoutés à la collecte de la brocante ont rapporté à l’AFM 469,20 euros. Un grand merci aux mamans qui se sont impliquées avec nous pendant cette journée. Madame Riffard maman d’Eliott fabrication de crêpes et vente en extérieur avec des binômes d’enfants, ainsi que Madame Bounouar maman de Célia, vente en extérieur également. Madame Roume maman de Mathias, avec nous en salle et qui a fait beaucoup de vaisselle…Cette journée fut vraiment une réussite.

11 décembre : bilan du Téléthon avec les enfants et récupération des objets laissés dans les placards. Nous faisons un point sur la fresque, et cela nous amène à parler du patrimoine en salle du conseil où nous distribuons à chacun le fascicule de la Mairie de Villars, s’ensuivent un échange questions réponses très riche.

11 janvier : deux groupes travaillent pour les présents destinés à la Résidence des Marronniers. Un groupe réalise des petits messages, dissimulés derrière des petits volets de couleurs qui sont collés sur de grandes feuilles blanches. Les filles préparent des bonhommes de neige faits avec des chaussettes…Tous les enfants ont réalisé un message.

15 janvier : Présentation des vœux à la Résidence et après avoir offert leurs présents, les enfants s’installent aux différentes tables avec les personnes âgées et tout le monde partage la brioche des rois et un jus de fruits.

 

Voilà j’ai terminé pour la présentation du travail de notre CME, comme vous pouvez le constater ils sont très volontaires et s’impliquent beaucoup, ainsi que certains parents.

Prochaine séance de travail lundi 5 février. J’ai par ailleurs déjà contacté toutes les familles, pour le spectacle de la commémoration, qui aura lieu le 10 novembre 2018. J’ai déjà eu des réponses en retour.

 

Je tiens à vous signaler la venue prochaine au sein du CME d’Odette Vengud, qui viendra grossir l’effectif d’encadrement. Un grand merci à toi. Nous avons besoin de renfort.

Nous attendons bien sûr aussi impatiemment la venue de Noël Chaumier plus régulièrement aux séances du CME, puisqu’il doit être sous peu à la retraite… Bienvenue au club à toi aussi. Mais vous verrez tous les deux que parfois la retraite n’est pas un long fleuve tranquille, et que ce n’est pas toujours de tout repos. Un grand merci à vous deux.

Et pour finir, je voudrai demander à Michel Mathelin qui n’est plus au CME, de bien vouloir enlever son appartenance au CME dans les prospectus de l’opposition, qui sont envoyés régulièrement aux Villardaires.