[Crise Sanitaire COVID-19/Distribution de masques]

Lundi, le Président de la République a annoncé vouloir systématiser le port du masque à partir du 11 mai et pose donc la question de l’équipement de la population française.

Je pense que les collectivités locales doivent initier la période de déconfinement en s’inscrivant globalement dans une stratégie d’amorce de la politique conduite par l’Etat sur la question des masques.

J’ai contacté le président de la Région Auvergne Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, afin d’inscrire la ville de Villars dans le grand plan régional de distribution d’un masque lavable par habitant.

De la même manière, j’ai répondu à la proposition du président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, afin d’inscrire Villars dans sa stratégie globale et territoriale (à l’échelle des 53 communes de SEM) d’anticipation du déconfinement.

A Villars avec mon équipe, depuis le début de la crise, nous avons décidé de doter les commerçants en activité de masques. Nous poursuivrons cette aide tant que cela sera nécessaire.

Nous avons décidé d’aller plus loin, en dotant de masques les assistantes maternelles gardant des enfants de soignants et les bénévoles du Secours Populaire qui sont indispensables dans notre chaîne de solidarité.

Enfin comme je l’ai déjà annoncé, et en qualité d’employeur, nous avons décidé de doter les agents communaux de masques.

Je reste attentif aux directives gouvernementales sur cette question et attends le plan gouvernemental de déconfinement, annoncé par le Premier Ministre, qui définira de quelle manière la population sera équipée de masques sur le long terme.