Un avion équipé d’une caméra infrarouge a effectué plusieurs survols de Saint-Etienne Métropole en mars 2017 et a pris à cette occasion des images thermiques des toitures des logements de la commune. L’analyse de ces images permet de connaitre la température de chaque toit ; ces températures sont classées par couleur (de rouge : toit chaud) à (bleu toit froid). De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour l’interprétation de ces couleurs, c’est pour cela qu’il faut faire appel à un spécialiste.
Connaitre cette déperdition c’est avoir une parfaite connaissance de la déperdition globale de son logement. On estime que 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture. Soit mal isolée soit logement trop chauffé.
Les conseillers du service public gratuit Rénovactions 42 seront là pour analyser avec les habitants les conclusions de ces mesures et les orienter vers des solutions personnalisées et adaptées.
Nous allons organiser dans le courant de l’année 2019 des permanences en Mairie sur RDV pris à l’avance avec un conseiller de Rénovactions 42.
S’il y a trop de RDV le jour de permanence en Mairie, les habitants pourront prendre directement un RDV gratuitement avec un conseiller de Rénovactions.
Il est à préciser que ces données sont confidentielles et ne sont transmises ni accessibles aux artisans du bâtiment et donc se méfier des sociétés prétendant s’appuyer sur des images de thermographie aérienne pour proposer leurs services
Laisser un commentaire