Le Plan local d’urbanisme – PLU

Le PLU de Villars vient d’être approuvé par le conseil Métropolitain de Saint-Étienne Métropole (SEM) le 27 janvier 2020.

 

Ce document mis en révision par le conseil municipal en Juin 2014 a été approuvé par Saint-Étienne Métropole du fait de la remontée des compétences obligatoires.

 

Le PLU est un document de planification. Il exprime le projet d’aménagement pour le territoire communal et organise le développement, ainsi que le cadre de vie. Il indique quels sont les secteurs constructibles, la forme des constructions, les zones qui doivent rester naturelles, celles réservées à l’agriculture, aux commerces et industries, les parcelles qui sont destinées aux constructions futures, les servitudes pour services publics.

Ce document cadre est utilisé au quotidien par la commune pour délivrer les autorisations des sols (permis de construire, déclaration préalable…).

 

L’enjeu majeur est de promouvoir un modèle de développement urbain de la ville recentré sur les espaces déjà urbanisés pour en optimiser les usages, renforcer son attractivité, et y concentrer l’action publique le plus efficacement possible. Naturellement cela doit permettre de préserver, voire de restaurer un équilibre avec les espaces agricoles et naturels imbriqués dans ce tissu urbain.

 

Les objectifs :

– Accueillir de nouveau habitants.

– Développer une offre de logement diversifiée et de qualité, répondant à toutes les composantes de la population Villardaire afin de favoriser le parcours résidentiel.

– Accompagner la vie économique (artisanat, industrie, pôles commerciaux, commerces de proximité et activité agricole).

– Améliorer la circulation et les déplacements tous modes dans la commune.

– Promouvoir la qualité du cadre de vie et préserver le patrimoine architectural, naturel et paysager.

– Prendre en compte l’environnement dans lequel doit s’inscrire la vie communale

Votre avis

est primordial

Exprimez-nous

votre point de vue

Nos engagements

pour les Villardaires

le vivre ensemble

nos engagements 2014-2020