[Rentrée scolaire à Villars / Plan de déconfinement municipal]
C’est avec une méthode co-constructive que nous souhaitons, avec mon équipe, créer le plan de déconfinement municipal.
Après une consultation de tous les parents ce week-end via un questionnaire en ligne, ce lundi 4 mai, avec mes collègues Véronique Roustain et Bastien Devidal, j’ai réuni les cadres des services municipaux et tous les directeurs des écoles afin d’envisager, ensemble, les modalités de reprise.
➡️ Les directeurs comme les services municipaux ont pointé du doigt la difficulté d’accueillir dans les meilleures conditions les enfants le 12 mai 2020, en particulier la mise en place du protocole de 60 pages que nous avons reçu seulement dimanche soir. Difficile de mettre tout cela en œuvre en une semaine sachant que les professeurs ne peuvent pas retourner sur les sites avant le 11 mai.
✅ Nous avons émis le souhait de différer la rentrée scolaire afin de préparer au mieux l’organisation des écoles, en toute sécurité (barriérage, fléchage, installation de savon/gel, mise en place de la distanciation, formation du personnel communal au nouveau protocole sanitaire, etc.).
➡️ Par la suite, je me suis entretenu avec les services de l’Inspection Académique départementale pour leur expliquer notre choix.
✅ Nous avons obtenu de leur part deux choses : une ouverture partielle sur les niveaux charnières de l’école primaire (on ne peut pas faire rentrer tous les élèves avec le respect du protocole) mais aussi une ouverture différée, avec une organisation qui nous apparaît plus logique, des plus grands vers les plus petits. Ainsi :
👉 Les élèves de CM2 feront leur rentrée le jeudi 14 mai 2020.
👉 Les élèves de CP feront leur rentrée le vendredi 15 mai 2020.
👉 Les élèves de Grandes Sections feront leur rentrée le lundi 18 mai 2020.
👉 Les fratries des enfants concernés par la reprise seront également accueillis. Au même titre que les enfants de personnels indispensables à la crise.
👉 Les toutes petites sections (TPS) ne seront pas accueillis.
👉 Les autres niveaux ne retourneront pas à l’école sur les 3 prochaines semaines, ils poursuivent à distance. Nous referons un point ultérieurement en fonction des prérogatives de l’Etat.
⚠️ Le retour à l’école se fera bien évidemment sur la base du volontariat et les modalités d’inscription et d’organisation de ces niveaux seront transmises par les directeurs.
➡️ Pour ce qui est du périscolaire, nous ne pouvons pas d’un côté imposer une distanciation entre chaque groupe et d’un autre réunir les élèves pour la garderie et la cantine.
👉 le service de garderie ne pourra pas être assuré, le matin et le soir. Les agents habituellement préposés à ce service verront leur tâche concentrée sur le nettoyage permanent des locaux durant les heures scolaires, avant et après.
👉 le temps de midi sera encadré par les agents municipaux. Pour ne pas mélanger les groupes, les élèves mangeront en classe. Un agent sera donc affecté par classe et il sera demandé (dans un premier temps) d’apporter un pique-nique tiré du sac.
👉 J’invite les parents d’élèves concernés à prendre attache de façon officielle auprès des directeurs des écoles et d’attendre leurs consignes.
➡️ A titre personnel, je déplore la situation.
En tant que Maire, j’aurais préféré une rentrée scolaire au mois de septembre afin de pouvoir diminuer encore davantage le risque sanitaire.
En tant que Maire, je déplore que le déconfinement soit aussi flou pour les exécutifs locaux et les directeurs, qui sont en première ligne. L’Etat se repose sur les élus locaux avec une absence de cadre juridique qui complexifie les choix tout en entraînant notre responsabilité. Je comprends la nécessité de trouver des modes de garde pour les enfants des travailleurs qui n’ont pas de solution mais l’école ne doit pas être la caution de la reprise économique en période de crise comme celle que nous vivons.
A l’avenir, collectivement, nous devrons tirer les conclusions de cette crise et repenser une organisation territoriale optimisée.
Je remercie tous les acteurs scolaires (services municipaux, directeurs, parents) pour leur professionnalisme et leur engagement.
Merci à tous pour votre compréhension. Je reste disposé à répondre aux éventuelles questions.
Jordan Da Silva
Laisser un commentaire