Résidence Les Marronniers : point de situation
Depuis le 13 mars 2020, avec mon équipe, j’ai constitué une cellule municipale de crise afin d’être le plus efficace possible dans ce contexte sanitaire exceptionnel. L’ensemble des dispositions essentielles pour protéger les habitants et pour faciliter le travail des professionnels de santé, a été pris.
En lien avec le CCAS, la décision a été prise de confiner les résidents des Marronniers dans leur chambre, avant même les directives gouvernementales en ce sens.
Le personnel est très attentif au respect des règles sanitaires afin de se protéger et de protéger les résidents. Dès le début de la crise, nous avons distribué des masques au personnel afin de compléter l’arsenal de protection.
Nous avons décidé d’affecter des moyens humains complémentaires au nettoyage de la résidence.
La municipalité et le CCAS sont très attentifs au bien-être des résidents notamment en prenant soin d’apporter des attentions particulières comme offrir des chocolats en cette période des fêtes de Pâques.
L’objectif est également de rompre l’isolement et la solitude des résidents.
De ce fait, nous avons mis en place une tablette reliée à Internet, permettant aux résidents de faire des visio-conférences avec leurs proches.
Je tiens à personnellement apporter mon soutien aux résidents et à leurs familles dans cette situation d’éloignement subie.
En revanche, un premier cas de COVID-19 au sein des résidents est à déplorer. Ce monsieur avait été hospitalisé pour une autre pathologie entre le 13 et le 17 mars dernier, il a ensuite retrouvé la résidence. Le 7 avril 2020, il a été admis à l’hôpital et dépisté positif au COVID-19. Son état est actuellement stable.
À la suite de cela, nous avons décidé une désinfection complète de la résidence ainsi qu’une désinfection approfondie de sa chambre.
Nous avons également décidé de mettre en place une cellule psychologique téléphonique pour le personnel.
Je tiens personnellement à remercier et à féliciter le personnel de la Résidence Les Marronniers pour son engagement et son professionnalisme en cette période si particulière.
Jordan Da Silva
Laisser un commentaire